Terrassement

Est-ce que l’aménagement paysager fait apprécier la valeur de ma maison?

La première impression est cruciale dans la vie et celle de votre résidence n’en fait pas exception. L’aménagement extérieur de votre maison est bien souvent la première impression que les gens ont de votre demeure. Une pelouse en santé, de belles fleurs, une entrée avec un terrassement élégant et une cours arrière avec un design moderne. Tous des éléments qui rendent votre expérience à la maison paisible et qui améliorent votre qualité de vie. Avoir un bel aménagement paysager comporte également d’autres avantages quand vient le temps de mettre votre maison sur le marché: des acheteurs potentiels beaucoup plus attentifs et des offres d’achat plus élevées.

L’aménagement paysager augmente la valeur de votre résidence

Plusieurs personnes se demandent si des travaux d’aménagement paysager feront augmenter la valeur de leur résidence et la réponse des experts en immobilier à cette question est claire, oui l’aménagement paysager fait bel et bien augmenter la valeur de votre propriété. On peut donc considérer que de consacrer un budget pour améliorer votre aménagement extérieur n’est pas une dépense, mais plutôt un investissement qui appréciera avec le temps. En effet, c’est l’une des seules rénovations sur votre maison qui non-seulement augmente la valeur votre propriété au moment où vous effectuez les travaux, mais qui appréciera avec les années.

Selon un sondage fait par HomeLight, 94% des meilleurs agents immobilier affirment qu’un investissement dans votre aménagement paysager signifie plus d’argent dans vos poches lors d’une vente. Ils affirment que vous n’avez pas non plus besoin de dépenser des sommes considérables pour le faire. Prendre soin de votre pelouse en faisant la tonde régulièrement, en contrôlant les mauvaises herbes et en appliquant de l’engrais sont souvent des moyens simples et peu coûteux qui peuvent améliorer l’apparence extérieur de votre maison et la rendre plus attrayante aux yeux d’acheteurs potentiels. Une maison avec un aménagement extérieur élégant et professionnel a un avantage significatif par rapport à une maison qui n’a pas un espace extérieur bien aménagé. Selon un article du SF Gate, cet avantage se chiffre entre 5.5% à 12.7%, dépendamment des travaux réalisés et de la valeur initiale de la propriété, ce qui se traduit par un extra de 16 500$ à 38 100$ pour une maison d’une valeur 300 000$.

Votre quartier résidentiel

De plus, il est important que votre maison soit aux standards de votre quartier. Par exemple, si toutes les maisons de votre quartier résidentiel sont munis d’un bel aménagement paysager et que la vôtre ne l’est pas, il est fort à parier que votre maison aura moins de valeur que celle de vos voisins. Il est de même si tout votre voisinage possède une piscine et que vous n’en possédez pas une. Par contre, si personne ne possède de piscine dans votre secteur et que vous en avez une, la valeur de votre propriété n’augmentera pas nécessairement puisque cela n’est pas un standard dans votre quartier.

Enfin, il faut également souligner que le retour sur votre investissement ne se retrouve pas uniquement lorsque vous vendez votre maison, mais vous en bénéficiez également en terme de confort, de confidentialité et dans votre qualité de vie de tous les jours.

Partager cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Contactez-nous

Discutons de votre projet

1920 boul. Talbot, Québec,QC

(418) 930-6849

soumission@amenagementdupaysage.com